Catherine de Saugy

Parutions revues

Extraits de courriers, de commentaires, de presse et d’essais

Hervé LANGE

Entrepreneur au service du développement durable des PME/TPE - 
2008

Vos oeuvres m’évoquent l’émotion de la contemplation de celles de Zao Wou Ki, qui reste le seul peintre devant les toiles duquel les larmes me sont venues aux yeux… Je ne pensais pas que c’était possible, c’est inoubliable.

Pierre von Meiss


Professeur emeritus de l'EPFL- projet d’améliorer les parking sous-terrains - 
2008

En relation avec les « Vingt mille lieux sous les terres », …. En effet, vos travaux renferment un potentiel pour l’évocation d’un monde onirique, apte à améliorer le séjour humain sous terre, sans le nier pour autant.

Dr. Gérald d’Andiran

Médecin à Genève

J’ai été très impressionné, et émus, d’avoir découvert hier vos magnifiques réalisations. Je me souviens de la si belle exposition aux Salons… Votre imagination ne tarit pas, ni les superbes impressions qu’on retire de vos œuvres. Quels espaces, quelle narration suggérée…

Jean ROLL

Peintre – Mon professeur de Peinture à l’Ecole des Arts décoratifs de Gen 1962-65

Magnifique ! …La nouveauté, la fraîcheur, la fraîcheur de la nouveauté… la pureté de la géométrie inspirée et qui n’enlève rien à la vie. Une vie originale, foisonnante, mais qui passe à travers le filtre rigoureux de la raison ; mais qui néanmoins déborde de toutes parts par la couleur. 

Dr. Jürg R. Bernet

Managing Director, EURO Institute of Real Estate Management, Zoug (Switzerland) and Cologne (Germany); Member of the Board, Swiss Real Estate Index SRX  2007

Ma passion est le conseil en investissement stratégique dans l’immobilier. L’univers dynamique de Catherine de Saugy au sein de mon cabinet est pour moi une source fascinante d’énergie et d’inspiration.

Habib Kayaleh

Violoniste, pédagogue et chef d’orchestre. Fondation Habib Kayaleh – Kayaleh Music Center

Magnifique ! Impressionnant ! L’architecture est remarquable d’harmonie et la communion des couleurs est saisissante. L’oeuvre est puissante. Il faut la faire connaître. 

Prof. Philippe Leuenberger

Pneumologie - CHUV - Lausanne – 2008

L’art de Catherine de Saugy frappe viscéralement l’observateur qu’il soit homme ou femme car il contient intrinsèquement les deux genres. Par ses rectilignes qui pointent à l’horizon, son art est masculin, par ses formes rondes il évoque la beauté féminine dans toute sa plénitude. 

Général Michel Nielly

Correspondant - 2006 - LE PROGRES – Lyon - France

Dans le cadre des fêtes de la Lumière à Lyon, Catherine de Saugy expose quelques unes de ses œuvres…. la puissance des couleurs est tempérée par la fluidité des formes traduisant le mouvement, mais tout est construit à partir de règles géométriques qu’elle s’impose. …. une invitation très personnelle aux rêves.

Elizabeth Auzan

Galeriste, collectionneur, coach 2006

Quand on découvre l’œuvre de Saugy, l’on est d’abord frappé par le mouvement, la puissance et l’équilibre, puis par une précarité calculée et le foisonnement de couleurs profondes de ses très grands tableaux. Elle représente sa vision intime du monde qui l’entoure mais l’expérience relève de l’universel. Chacun y apporte son acquis et enrichit l’œuvre à travers ses propres yeux. L’on respire dans ce tourbillon car l’artiste aménage des espaces, des silences d’où l’on peut mieux contempler ces vents stratosphériques. 

Odile Habel

Journaliste Publication ParisMatch- Marie Claire Suisse – 2006

A travers ses œuvres cette artiste cosmopolite explore de nouvelles voies artistiques … des œuvres fortes mais fluides et légères, toujours en mouvement, presque impalpables. 

Chantal Anne Jacot

Journaliste CIG’ART Magazine – Suisse - 2007

D’une technique qui émane de l’alchimie du traditionnel familier et des techniques contemporaines émergent des oeuvres d’une luminosité étincelante.

Danielle Collomb

Journaliste - La COTE – Suisse - 2006

C’est tout un monde onirique qui explose sur ses triptyques. Voilà ce qui émeut dans la peinture de Catherine de Saugy, ces vastes étendues, ces fonds de rêves, ces continents entachés et nébuleux.

Michael Green

Journaliste Freelance - 1999

Catherine de Saugy maîtrise une technique mixte qui traduit de manière très personnelle, forte et attirante, inspirée par ses rêves mais aussi par son profond amour de la Musique, une grande sensibilité et une ouverture au monde, à la philosophie de la vie.

Franco Monteforte

Critique d’art et écrivain - 2000

Il me semble que les racines bien ramifiées de Saugy plongent dans le ciel. Il y a dans ses œuvres feu, rêve, énergie, tempête et sourde douleur, fougue et tendresse, tout ce que le ciel promet dans son immensité

Jeremy Sedley

Executive Editor NEW ART INTERNATIONAL - 1998

La présence de l’œuvre de Catherine de Saugy dans notre livre contribue à la force exceptionnelle de ses décors atmosphériques, à son sens de la couleur et à son sens exquis et convaincant de la composition.

Edmond Laznikas

Critique d’art - 
La VOIX des CADRES – France – Magazine - 1998

Catherine de Saugy, peintre du IIIème millénaire, recrée des constructions empreintes de beauté énigmatique, de rigueur, de fermeté, … qui invitent à chercher les codes de cet univers

Claude Richoz

Ecrivain – critique d’art – journaliste - 1997

Catherine de Saugy parvient à nous dépayser par l’imaginaire, à nous entraîner dans un univers féerique où l’on perd pied et bascule dans le rêve.

Jean-Claude Vérité

Vice President PERFORMANCE INVEST, Inc. - 1995

Dans mes précédentes fonctions de conseil en architecture pour les bâtiments publics, j’ai eu de nombreuses occasions de collaborer avec des artistes. Je dois dire que Mme de Saugy fait preuve d’un talent unique pour rendre des tableaux empreints de force, de poésie et de profondeur, avec une sensibilité et une compréhension exceptionnelle du projet qui l’entoure. Son travail se distingue par sa sérénité visionnaire.

Julio Villaràn

DIARIO de HOY – San Salvador – 1996

Pentagramme de couleurs, Catherine de Saugy possède le don d’exécuter de magnifiques mélodies avec ses pinceaux. On se perd dans les profondeurs de ses toiles… on s’immerge dans au profond de notre être, découvrant de nouveaux états de libération.

Arnold Pfeffer

Executive Director MERCY Foundation - Mercy Hospital Coral Gables - Miami - 1995

Catherine de Saugy possède un talent unique pour peindre des tableaux empreints de force et d’équilibre, de sensibilité et de profondeur. Nous avons reçu de nombreux commentaires élogieux de la part des patients et des visiteurs qui ont admiré ses magnifiques œuvres exposées dans notre hall d’entrée.

Editor Arnold White

Winner’s Circle - 1994

La personnalité imaginative et pleine de fougue de Catherine de Saugy transparaît clairement dans son art. Ses peintures surréalistes traduisent son sens de l’espace et sa quête d’un monde intérieur de paix et de liberté.

Vivian Scaramiglia

Journaliste MARIE CLAIRE Magazine - 1997

Catherine de Saugy peint en grand chamboulement, l’égarement, la renaissance, l’inconnu, avec des insolences, des couleurs, une rigueur de composition  … et des silences comme l’oeuvre de Satie. A voir parce que l’œuvre décoiffe avec sa faculté de livrer sur le même plan, fantasme, visions et ce qu’on appelle réalité.

Frank Soler

Editor MIAMI MENSUAL – USA - 1993

Dans l’œuvre de Catherine de Saugy, la quête de la beauté intérieure et du sens de la vie transcende l’influence tumultueuse de notre époque.

Contact

Dialoguer, imaginer, créer …
Comment ça marche? Le prix ? Parlons en ! Je me réjouis de vous lire …