Biographie
Les débuts
Alors qu’elle vit dans le monde de la musique et celui des affaires, Catherine de Saugy entreprend soudain la peinture d’un mur en trompe-l’œil chez elle. Nous sommes en 1992, à Miami, au bord de l’océan où tout est possible. Un décorateur passe, aime et en commande un pour sa vitrine. Elle est rapidement commissionnée par de grands hôtels, des hôpitaux et des banques et les contrats s’enchaînent : Miami, Guatemala, San Salvador, Genève. Perchée entre avions et ses échelles elle est concentrée, observe, se nourrit de technique et de beauté; elle est heureuse. Elle écrit : « Lorsqu’en 1992 j’ai pris des pinceaux en mains, je n’imaginais pas ce qu’ils allaient faire pour moi. » Elle a 46 ans et pense faire « ça toute sa vie ».
En 1996 ...
Catherine de Saugy accepte le défi de Claude Richoz : lui remettre 40 tableaux pour une première exposition à Genève en octobre 1997. S’ouvre à elle le gouffre de l’adaptation aux « petits formats ». Des souvenirs de croquis surréalistes la poussent à approfondir et aiguiser son dessin. Son imagination et son travail lui permettent de livrer les 40 tableaux à temps. Ils sont exposés et plus deux tiers vendus. Reconnaissance infinie à Claude Richoz de cette nouvelle étape.
Une galerie, Il Canochiale de Milan, s’intéresse à ses créations qu’elle vend au fur et à mesure dans sa belle galerie de Marbella. L’époque est encore faste pour le surréalisme.
Mais Catherine de Saugy a l’âme exploratrice, déjà elle élargit son horizon (Lire l’Essai de Jacques Biolley). Elle se met à peindre des paysages imaginaires. Expositions et ventes Berne.ch, Genève.ch, Allaman/Rolle.ch, Mühlheim.de, Vevey.ch, Marbella.es, Milano.it.
Chaque oeuvre est unique !
Catherine de Saugy crée une œuvre calme et vibrante, forte mais légère, souvent décrite comme «musicale» car elle suggère l’intemporalité. L’éclairage joue un rôle important. Les couleurs et les vides sur le support transparent créent sur le mur des ombres et lumières en une sorte d’effet 3D. (Expositions et ventes: Bürgenstock, Mumbaï, Genève, Cannes, Padova.it, Lausanne, Montreux.ch).
Voyage dans le portrait
Elle s’est également consacrée à l’exploration de portrait, sous forme de « trajectoires de vie », des personnalités qu’elle a rencontrées et admirées, (Le Prof.Dusan Didjanski et « L’Europe selon Denis de Rougement », Patrick Aebisher et le déploiement de l’EPFL-Lausanne, M.Hervé Dessimoz et l’architecture de l’extrême, MM. Bertrand Piccard & André Borschberg et leur conviction de SOLAR IMPULSE).
En 2005 ...
Sa recherche de fluidité et de médiums transparents la guide vers la maîtrise des techniques de peinture numérique. En autodidacte, Catherine de Saugy étudie les programmes ADOBE et COREL afin de fusionner sa peinture et les outils numériques : la passion et la raison. Elle développe ainsi un art très personnel et contemporain, salué par le PALM AWARD 2011- Leipzig : Certificate of Excellence for outstanding accomplishment in the arts.
En 2018 ...
Catherine de Saugy découvre la peinture de Jean Miotte dont l’énergie la fascine. Elle se sent portée vers des territoires inexplorés, amplifie son geste, complexifie ses traits et s’approche, – fin 2020 -, d’une « Calligraphie musicale et Cosmique », comme elle nomme ses dernières créations sur papier. Elle vous invite à les découvrir.
Un univers qu’elle veut lumineux, joyeux, intrigant, fulgurant.
Où voyez vous
votre oeuvre dans 10 ans ?
Extrait de l’interview du 22 août 2023 par Etienne Thomas
Je souhaite que mes œuvres inspirent les jeunes, les étudiants, les scientifiques, les musiciens, les architectes, les ingénieurs (…) à garder foi en leurs possibilités et leur volonté de trouver les meilleures solutions pour une vie décente sur notre planète.
De Miami à Genève, de Mumbai à Sans Salvador, des collectionneurs, organismes financiers, administrations et hôpitaux ont acquis ses créations imaginatives et fascinantes.